Les compétences de la Région Bretagne

Créées en 1982, les Régions ont vu leurs responsabilités évoluer depuis cette date. Leurs compétences obligatoires, définies par les lois de décentralisation, couvrent désormais les lycées, la formation professionnelle, le développement économique... La Région Bretagne a aussi fixé ses propres priorités, en matière de culture, de logement, de santé, de recherche, d’égalité femmes-hommes...

Le développement économique

Les Régions ont la responsabilité d'accompagner le développement économique de leur territoire en cohérence avec les autres collectivités (départements, communes).
Afin de favoriser l’innovation, la Région Bretagne a également décidé de soutenir la recherche, bien qu’il s’agisse d’une compétence relevant en premier ressort de l’État.


La formation initiale et continue

 Les Régions sont responsables de la construction, de la rénovation, de l'équipement et du fonctionnement des lycées avec, entre autre, la gestion des personnels non enseignants de ces établissements. Elles définissent et mettent en œuvre les politiques régionales d’apprentissage et de formation professionnelle des jeunes et des adultes à la recherche d’un emploi ou d’une nouvelle orientation professionnelle. La Bretagne a également choisi d'apporter son soutien à l'enseignement supérieur afin de développer une offre de formation équilibrée sur le territoire.


L'aménagement des territoires et les transports

Partenaires privilégiés de l'État pour l'aménagement du territoire, les Régions ont pour mission d'œuvrer à un développement équilibré entre zones urbaines et rurales. Elles définissent notamment les objectifs de localisation des grands équipements, des infrastructures et des services d’intérêt général et veillent à la cohérence des projets d’équipement avec les politiques de l’État et des autres collectivités.
En matière de transports, elles participent à la modernisation des grandes infrastructures (routes, rail, ports, aéroports) et elles organisent le transport régional de voyageurs (train et car TER). La priorité de la Bretagne est la réalisation de la ligne à grande vitesse mettant Brest et Quimper à près de 3h de Paris.


La qualité de vie et la culture

L'environnement est une compétence partagée. Les Régions concourrent, avec les autres collectivités locales et l'État, à la protection de l'environnement et à l'amélioration du cadre de vie, avec entre autres priorités pour la Bretagne, la reconquête de la qualité de l'eau. Elles interviennent aussi dans la préservation du patrimoine, le développement de la culture et du sport sur tout le territoire et la promotion des langues bretonnes.


Les autres actions prioritaires de la Région Bretagne

Bien qu'elles ne relèvent pas des compétences obligatoires des Régions, la Bretagne s’est fixée d’autres lignes d’actions directrices, participant d’un projet d’ensemble au service des habitants et du territoire.

 


Modifié le