Son fonctionnement et sa composition

Le Conseil économique, social et environnemental régional se réunit en assemblée plénière au minimum quatre fois par an pour discuter et voter les avis et rapports préparés par ses quatre commissions et ses deux sections.

Composition
Les 119 membres du Conseil économique, social et environnemental régional sont nommés pour six ans par arrêté du Préfet de Région, sur proposition des différentes organisations représentatives. Il se compose de quatre collèges :
• un collège de représentants des entreprises et activités professionnelles non salariées (38 membres) ;
• un collège de représentants des organisations syndicales de salariés (38 membres) ;
• un collège de représentants des organismes participant à la vie collective (sociale, culturelle, associative...)(38 membres) ;
• un collège de personnalités qualifiées (5 membres).
Les quatres collèges

Le Président
Après consultation du Bureau du Conseil économique, social et environnemental régional, le Président du CESER fixe l'ordre du jour des sessions plénières et organise les travaux des commissions, sections et groupes de travail. Il est également responsable de l'information et des relations extérieures, notamment interrégionales, du CESER.
Le parcours du président Alain Even

Le Bureau du CESER

Il coordonne les travaux des Commissions dans l'intervalle des sessions, sous la responsabilité du Président du CESER.
Consulter la liste de ses membres

Quatre Commissions
Quatre Commissions travaillent à la fois sur des questions spécifiques (la formation, la culture...) et transversales (l'interrégionalité, le budget régional...) : la Commission formation et enseignement supérieur ; la Commission développement économique et recherche ; la Commission qualité de vie, culture et solidarités ; la Commission aménagement du territoire et environnement.
Connaitre la composition des Commissions

Deux Sections

Elles travaillent sur des problématiques transversales : la Section prospective sur les évolutions techniques, économiques, sociales, démographiques et culturelles, et la Section Mer et Littoral, sur les questions liées à la vie maritime et littorale.
Connaitre la composition des Sections

Des rapporteurs généraux
Ils préparent notamment les avis concernant le budget de la Région ou les questions européennes.
Les rapporteurs généraux


Modifié le