Le rôle du CESER

A travers ses avis et ses études, le Conseil économique, social et environnemental régional participe au processus de décision du Conseil régional.

© CESER

Une assemblée consultative

Le Conseil économique, social et environnemental régional regroupe 119 représentants de la vie économique, sociale et environnementale de la Région. Il donne son avis sur les dossiers que le Président du Conseil régional soumet au vote de l'assemblée. Il réalise des études et débat sur toute question d'intérêt régional.

Un avis obligatoire sur les politiques régionales

Saisi par le Conseil régional ou le représentant de l'Etat dans la région, le Conseil économique, social et environnemental régional émet obligatoirement des avis sur le budget régional, les grandes politiques de la Région et les orientations dans les domaines relevant de sa compétence, le contrat projets Etat-Région et son bilan annuel d'exécution.

Une force de proposition

Le Conseil économique, social et environnemental régional peut de sa propre initiative émettre des avis sur toute question d'intérêt régional relevant de l'action économique, sociale ou culturelle. Il a ainsi une fonction d'évaluation des politiques publiques. Pour anticiper les évolutions, il réalise des études prospectives d'intérêt régional. Il contribue de ce fait à l'élaboration des stratégies du développement régional.


Modifié le