Les services de l'administration régionale

Près de 4000 agents travaillent pour la Région, qu’il s’agisse de préparer et de mettre en œuvre les politiques publiques, ou de faire fonctionner les lycées et les ports.

L'administration régionale

Plus de 600 agents territoriaux sont installés au siège et dans les services centraux à Rennes. Placés sous l'autorité du directeur général des services nommé par le Président du Conseil régional, l'administration régionale comporte seize directions (se répartissant dans 4 Directions générales adjointes) chargées de préparer les décisions et d'instruire les dossiers soumis au vote des élus, puis de mettre en oeuvre les politiques régionales.

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Les agents de la Région dans les lycées et dans les ports

En 2006, l’État a transféré aux Régions l’accueil, l’hébergement, l’entretien et la restauration des lycées, les ports et aéroports régionaux, les formations sanitaires et sociales ainsi que le service de l’inventaire du patrimoine. La Région est donc le nouvel employeur de 2 700 agents techniciens et ouvriers de services (TOS) des lycées publics bretons répartis sur tout le territoire, une vingtaine de personnels du service de l’inventaire du patrimoine culturel et d’une soixantaine de personnels des ports de commerce de Brest, Lorient et Saint-Malo.

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