Innovation et création d’entreprises
Le « Phar Bretagne » guidera la création des entreprises à risque

Le nouveau Fonds d’amorçage « Phar Bretagne » complète le dispositif régional d’aide à la création d’entreprises innovantes. Il assure aux entreprises avec amorçage à haut risque un prêt d’honneur accompagné d'un suivi du projet sous forme de micro-coaching.

Peu de régions de France ont mis en place un dispositif de cet ampleur pour la création des entreprises innovantes. Baptisé Phar (comme Prêts d’honneur amorçage régional), le fonds lancé par la Caisse des dépôts en partenariat avec la Région Bretagne répond à l'un des freins mis en évidence par le récent schéma régional de l’innovation : la difficulté des créateurs à réunir les fonds propres pour amorcer des projets d’entreprise innovante. Le Phar s'adresse aux projets d’entreprise à fort potentiel de développement - qu’il s’agisse d’innovation technologique ou non -, avec phase d’amorçage à haut risque.

Micro-coaching et prêt d'honneur

Il accompagnera chaque année une quinzaine de porteurs de projets nécessitant un renforcement en fonds propres dans cette période de dix-huit  mois dite d'amorçage (six mois avant et douze mois après création). Chaque créateur  bénéficie d’un prêt d’honneur - sans intérêt - de 45 000 € maximum (destiné à  faciliter l’accès au crédits bancaires pour se constituer des fonds propres) mais aussi - autre particularité du dispositif - d’un suivi du projet sous la forme d’un micro-coaching. Un accompagnement rapproché assuré par le réseau Entreprendre en Bretagne durant toute la phase de création de l'entreprise.

Lire la fiche pratique sur le Phar

Un accompagnement sur-mesure de l’innovation
En Bretagne, une chaîne complète d’accompagnement de l’innovation  soutenue par la Région  aide la création d’entreprises innovantes : gestation, naissance, premiers pas puis développement. Le suivi des projets - assuré par les  structures spécialisées du réseau breton de l’innovation – peut être assorti d’aides financières ciblées (des études de faisabilité au lancement)
La politique régionale pour l’innovation


Modifié le