La constitution de l’assemblée régionale

A l’issue des élections, on procède à la constitution de l’assemblée régionale et à la mise en place du Bureau, qui est le « gouvernement » de la Région. En Bretagne aujourd'hui, il se compose du Président, des Vice-Présidents, des Présidents de Commission et du rapporteur du budget.

© Fotolia

Le Conseil régional est l'assemblée délibérante de la Région : il arrête, après débat, les grandes orientations de la politique régionale et vote chaque année le budget régional.

  • Il est officiellement installé lors de la première session dite d'installation qui se déroule le vendredi suivant les élections. A cette occasion, le Conseil régional élit son Président, fixe le nombre de vice-présidents et constitue la Commission permanente. Celle-ci prend par délégation, les décisions pour mettre en oeuvre les politiques de la collectivité dans l'intervalle des sessions et exécute le budget.
  • Lors d'une seconde séance d'installation qui se déroule dans le mois qui suit l'élection, les conseillers régionaux forment les commissions consultatives , désignent les élus qui représenteront la Région dans différents organismes (comme par exemple les conseils d'administration des lycées auxquels participe la Région en tant que financeur).

Le rôle du Président du Conseil régional

Au sein du Bureau, le Président du Conseil régional représente l'exécutif. A ce titre, il est le chef des services : il exécute le budget régional, prépare les projets de rapports soumis à la  Commission permanente et met en œuvre les décisions de l'assemblée. Pour qu'il soit élu, un quorum de 2/3 des conseillers régionaux est obligatoire. Le candidat à la présidence du Conseil régional  est la tête de liste de la formation politique ayant recueilli la majorité des suffrages au moment du vote.


Modifié le