Une politique durable pour l’énergie

Mobilisée pour l’équilibre écologique et climatique de la planète, la Région mène, à son niveau, une politique énergétique économe et respectueuse de l’environnement. Elle a ainsi fait de la maîtrise de la consommation et de l'essor des énergies renouvelables deux priorités d'action de son « pacte électrique breton ».

© GDF SUEZ Futures Energies

Consommer moins d'énergies fossiles

Pour inciter particuliers, entreprises et collectivités à consommer mieux et moins d'énergie, la Région soutient une palette d'outils et d'actions concrètes dans l'habitat, les transports, l'industrie ou encore l'agriculture... 


Informer : dix-neuf Espaces Info Energie pour les particuliers

 Réduire sa facture, installer un chauffe-eau solaire ou construire une maison bioclimatique... Dix-sept conseillers, répartis dans toute la Bretagne, répondent aux questions des particuliers sur l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables. Numéro gratuit : 0805 203 205.

 

Inciter  : chasse aux Watts pour une consommation responsable

Le site internet d'alerte « Ecowatt » incite les Bretons à être économes en énergie lors des pics de consommation d'électricité (le matin et entre 18h et 20h). Grâce à l’expérimentation « Trak O’Watts »,  une centaine de familles a bénéficié d'un accompagnement individuel. Objectif de l'opération : améliorer la sensibilisation des particuliers aux gestes économes.

 

Innover : des appels à projets pour construire autrement 

La Région s'investit dans l'essor de nouvelles techniques de construction, plus économes en énergie. Par le financement d'appels à projets, elle entend développer la construction de bâtiments de basse consommation énergétique (BBC) et l'installation d'équipements photovoltaïques.

 

Inventer : la ville connectée

Des capteurs qui permettent d'ajuster l'éclairage public en fonction du passage, des bâtiments qui tempèrent la climatisation en fonction de la température extérieure... Les smart grids (ou réseaux intelligents) utilisent les nouvelles technologies pour optimiser la consommation d'énergie. Dotée d'une filière numérique reconnue, la Bretagne est engagée depuis plusieurs années dans le développement de ces technologies. La Région, dans le cadre du Pacte électrique breton, accompagne la structuration de cette filière économiquement prometteuse.

 

Un "Plan éco-énergies Bretagne" avec l'Etat et l'Ademe 

La Région Bretagne, l'Etat et l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) ont regroupé leurs actions concernant les économies d'énergie et les énergies renouvelables dans le "Plan éco-énergies Bretagne". Un site dédié permet d'accéder à la plate-forme de demande d'aide (au titre du contrat de partenariat Etat-Région sur le volet énergie - CIER). Sur ce portail figurent aussi les comptes-rendus et présentations faites lors des différentes Conférences Bretonnes de l'énergie. Les travaux des groupes de travail, formés depuis 2010, ainsi que des informations régulières sur les actions réalisées par les partenaires régionaux sont également accessibles.

 

Consommer plus d'énergies renouvelables

Energies marines (courants, marées), éoliennes (à terre et offshore), biomasse...  : la Bretagne dispose d'un très fort potentiel qui n'a pas encore tout dévoilé. Pour  le développer, la Région élabore des schémas régionaux des énergies renouvelables et accompagne la création de véritables filières industrielles.

 

640Copyright-Begawatts RB 0051501

Les riverains impliqués dans le projet de parc éolien citoyen Begawatts portent une pale avant son installation au sommet de la machine. © Begawatts

Faciliter l'essor des parcs éoliens (terrestres et offshore)

Un Schéma régional de l'éolien a été réalisé, en annexe du Schéma régional du climat, de l'air et de l'énergie, pour guider le développement de l'énergie éolienne. De même, un soutien méthodologique est apporté aux collectivités qui aménagent des parcs éoliens. Un appui est aussi apporté aux petits projets citoyens à travers le réseau Taranis. La Bretagne dispose ainsi d'un Fonds régional d'investissement dans les énergies renouvelables (EILAN), fonds sollicité pour soutenir le premier parc éolien citoyen de France, le site Begawatts à Béganne (Morbihan).

 

La Bretagne, région pilote dans les énergies marines 

Les côtes bretonnes possèdent un potentiel énergétique insuffisamment exploité. Pour optimiser le positionnement de la Bretagne sur le secteur, la Région articule son action autour de trois grands axes :

- L'aide aux projets de recherche et d’innovation,

- La structuration d'une filière industrielle (autour de projets de parcs hydroliens et éoliens offshore notamment, projet d'aménagement du port de Brest pour la construction éoliennne),

- L'implication dans la plateforme d’innovation mondiale France Energie Marines installée à Brest.

Un port de 38 ha, dédié aux EMR, est d'ailleurs en court de développement à Brest.

 

Favoriser la production d'énergie liée à la biomasse 

La biomasse désigne l'ensemble des matières organiques d'origine végétale, animale ou fongique pouvant devenir source d'énergie par combustion, après méthanisation, ou après de nouvelles transformations chimiques. Pour valoriser ces ressources, et ce au plus près des lieux de production, la Région participe au Plan biogaz à la ferme  (réalisation d'unités de production d'énergie à partir de ressources agricoles ou non). Elle accompagne aussi la mobilisation de la ressource forestière et bocagère avec le Plan bois énergie - Bretagne. 

 

Développer les filières économiques bretonnes de l'énergie 

Recherche, conception, construction, maintenance : le développement des énergies renouvelables offre des opportunités pour l'activité économique bretonne et ses entreprises. La Région encourage donc les initiatives qui contribuent à créer de nouveaux emplois.

 Des aides incitatives ont aussi été mises en place pour les collectivités : des aides pour s'équiper de chaufferies collectives au bois, pour l'installation de panneaux solaires...

 

Encourager la mise en place de "boucles énergétiques locales"

La Bretagne souffre d'un déséquilibre entre production et consommation d'énergie. Sa situation géographique engendre également une fragilité de l'alimentation lors des pics de consommation. L'appel à projets "boucles énergétiques locales", lancé en 2012 par la Région, entend répondre à ce défi qu'est l'approvisionnement énergétique de la Bretagne. La Région accompagne les territoires impliqués dans une démarche d'approvisionnement local, à la manière des circuits-courts. La valorisation des potentiels énergétiques locaux s'effectue autour de quatre champs d'action :

- Le potentiel d'efficacité et d'économie  d'énergie du système en place

- Les ressources énergétiques renouvelables décentralisées disponibles localement

- L'approvisionnement extérieur complémentaire

- L'optimisation à l'échelle du territoire de l'adéquation entre l'offre et la demande, avec l'intégration possible d'infrastructures de stockage de l'énergie.

L'appel à projets sera renouvelé début 2015 pour la quatrième année consécutive.

Carte laureats BEL

Les 9 territoires bretons lauréats des appels à projets 2012, 2013 et 2014

 

Plannifier les évolutions climatiques : diagnostic et mise en pratique

Le Schéma régional du climat, de l'air et de l'énergie (SRCAE) : prévoir le changement climatique

Chargée de planifier la lutte contre le changement climatique à l’échelle régionale, la Région a élaboré un Schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie (SRCAE). Elle anime également un réseau de collectivités bretonnes impliquées sur cette question.

Le Plan climat-énergie territorial (PCET) : limiter l'impact du territoire sur le climat

Le Plan climat-énergie territorial permet d'appréhender la question du climat et de l'énergie dans le fonctionnement de la Région et dans l'exercice des politiques publiques régionales. Il est constitué d'un programme d'actions concrètes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre liées à la Région. Il s'appuie d'une part sur le Bilan Carbone® du Conseil régional et d'autre part sur des éléments issus du diagnostic du Schéma Régional Climat Air Energie (bilan des émissions de gaz à effet de serre régional et impacts du changement climatique en Bretagne).

 

L'observatoire de l'énergie et des gaz à effet de serre en Bretagne

Pour aller plus loin, un Observatoire de l'énergie et des gaz à effet de serre suit l'évolution de la situation énergétique et évalue l'impact des politiques publiques. 

Modifié le