Valoriser le patrimoine culturel

D’une diversité et d’une richesse remarquable, le patrimoine culturel de Bretagne est un important facteur d’identité et un élément précieux de notre cadre de vie. Ces héritages sont également de formidables leviers pour le développement économique de notre territoire, c’est pourquoi la Région en accompagne la conservation-restauration et suscite des dynamiques innovantes, expérimentales autour de la réutilisation ou de la valorisation de biens. Il s’agit à la fois de renforcer le lien citoyen au patrimoine et d’en faire des axes d’avenir et de différenciation pour la Bretagne.

© Emmanuel Berthier

Au sein d’une stratégie régionale globale, les dispositifs budgétaires 2014 témoignent des ambitions suivantes :

  • Développer l’attractivité de la Bretagne au travers de son patrimoine
  • Intégrer une logique de développement durable permanente
  • Soutenir le secteur de l’économie du patrimoine, y compris sous des formes originales
  • Inciter les communes, comme la population à s’approprier pleinement le devenir de son patrimoine

Retour sur 2013 en quelques chiffres

 


 

La valorisation du patrimoine


La Région apporte une aide financière aux projets de territoires et démarches de valorisation locale  (à l’échelle d’un pays, d’une intercommunalité, d’un département ou d’une commune) qui intègrent dès l’amont cette dimension et ne se limitent pas à de stricts travaux conservatoires. Ce soutien s’applique aussi aux Cités labellisées.

La mobilisation locale autour d’un projet (« Devenez mécène de Bretagne ») permet à la Région de renforcer son accompagnement, en augmentant son taux de participation, grâce à la  prime « Skoaz ouzh skoaz » (épaule contre épaule) ». Cette approche participative est un gage de valorisation future du bien restauré.

Les thématiques régionales patrimoniales sont également une façon expérimentale de répondre à des problématiques à enjeu, pour mieux les inscrire dans une vision d’avenir. Après le « devenir des voiliers de Bretagne » ou  « l’éducation des jeunes au patrimoine », la Région met à l’honneur pour 3 ans, 2 nouveaux thèmes : « les héritages littoraux »  et « l’attractivité et le rayonnement de la Bretagne à l’international au travers de son patrimoine ».

  • Le premier, au service d’une stratégie de connaissance, de conservation, de valorisation et d’innovation du patrimoine maritime et littoral (patrimoine archéologique sous-marin, phares, propriétés publiques ou du Conservatoire du littoral, etc.…), notamment via un appel à projets qui sera lancé durant le printemps.
  • Le second, au profit d’une reconnaissance et d’une valorisation des patrimoines bretons, y compris aux delà de nos frontières (labellisations de type Unesco pour le patrimoine mégalithique de Bretagne, candidature à Europa Nostra…).

La sauvegarde et la conservation du patrimoine


La Région intervient également dans la préservation et la restauration du patrimoine, un préalable incontournable à de possibles initiatives de valorisation. Elle participe ainsi au financement des travaux de restauration et d'entretien du patrimoine considéré comme remarquable : protégé au titre des Monuments Historiques ou reconnu d’intérêt patrimonial par le Service de l’Inventaire du patrimoine culturel (cf. architecture, objets mobiliers ). Au travers de ces nombreux chantiers, elle soutient activement les artisans du bâtiment, les professionnels de la conservation préventive et de la restauration dans une période où la crise économique les atteint de plein fouet.



La valorisation du patrimoine des musées de France


Fort de leur potentiel de développement patrimonial et touristique, les 36 structures muséales bretonnes labellisées« Musée de France » peuvent bénéficier d’un soutien régional spécifique : travaux structurels et aménagement muséographiques notamment dans le cadre des projets les plus significatifs pour la Bretagne, acquisitions et restaurations des collections selon les dispositions des Fonds paritaires État-Région afférents Fonds régional d'acquisition pour les musées (FRAM) et le Fonds régional d'aide à la restauration (FRAR). Sa politique sectorielle accompagne également les expositions d’intérêt régional ou national (label)  ainsi que l’aide à la définition des Projets scientifiques et culturels (PSC).


La sensibilisation aux patrimoines


La Région encourage par une aide aux initiatives de sensibilisation - information - promotion aux patrimoines, les actions et les expérimentations de qualité, destinées à favoriser et à diffuser la connaissance des patrimoines, en direction du public le plus diversifié. Pour être recevables, elles doivent s’inscrire pleinement dans la stratégie de la structure, bâtie autour d’actions prioritaires au cœur d’un programme précis et d’envergure régionale.

 


Modifié le