Conférence numérique
Mégalis : le nouvel outil de gouvernance de Bretagne Très Haut Débit

A l'occasion de cette conférence numérique, le syndicat mixte Mégalis est devenu l'outil de gouvernance de Bretagne très Haut Débit.

Cette conférence numérique a réuni, le 16 novembre, Michel Cadot, préfet de la Région Bretagne, Pierrick Massiot, président du Conseil régional, Fleur Pellerin, ministre déléguée aux PME, à l'Innovation et à l’Economie numérique, et Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense. L'objectif de cette rencontre était de faire le point sur l’avancement du projet Bretagne très haut débit dont la gouvernance est désormais confiée au syndicat mixte Mégalis. L’évolution de ses statuts permet d’ajouter de nouvelles compétences indispensables à la mise en oeuvre de Bretagne Très Haut Débit. Sa mise en oeuvre sera opérationnelle début 2013.

Les objectifs de cette nouvelle gouvernance :

  • Assurer la cohérence globale du projet et optimiser les ressources notamment en définissant les programmes d’investissements et l’affectation des financements.
  • Garantir un aménagement équilibré et progressif du territoire en coordonnant les déploiements.
  • Assurer la pérennité et la viabilité du projet en favorisant l’utilisation par les opérateurs du réseau public et en développant les services et les usages.
  • Permettre à tous les acteurs bretons de participer, y compris les collectivités concernées par les déploiements d’opérateurs privés dans le respect de l’histoire et des volontés de chacun.
  • Favoriser au maximum la mutualisation des moyens.

Modifié le