Jeunes, TIC et projets éducatifs
Cartoparties dans les lycées bretons

Avec la Région et GéoBretagne, les lycéens font découvrir leur territoire en s'initiant à la cartogrophie numérique libre sur OpenstreetMap.

Plusieurs classes de lycéens bretons participent cet automne à un projet éducatif innovant et citoyen : une cartopartie   à l’initiative de la Région pour explorer le territoire breton et le faire découvrir sur le web grâce aux nouvelles technologies. Ces cartoparties emmènent les lycéens dans une aventure qui se déroule à la fois sur le terrain et sur le net, avec la complicité de leurs professeurs et d’animateurs multimédia. Pour dresser  la cartographie de leur territoire et la mettre en ligne ils s'initient à OpenStreetMap (un wiki équivalent de wikipédia pour la cartogrophie).

 

Voir le diaporama
 Questembert à  la découverte des énergies renouvelables !

Mini-centrale du moulin de Lançais, parc éolien de Lauzach, panneaux solaires de la piscine et du gymnase : armés d’un GPS pour relever avec précision les points d’intérêt de leur commune, les élèves de  1re sciences et techniques de l’industrie (STI) spécialité environnement du lycée Marcelin-Berthelot sont partis à la découverte des énergies renouvelables à Questembert (Morbihan). Cette collecte de données sous la houlette de l’animateur multimédia de la commune et de leurs professeurs de géographie et STI sera suivi d’un atelier en classe. En utilisant le logiciel libre de cartographie collaborative OpenStreetMap, les élèves vont  créer une carte qui n’existait pas  auparavant : la carte des énergies renouvelables à Questembert, bientôt consultable par tous sur le web !

Voir le diaporama
Quatre cartoparties à travers la Bretagne

Au total, quatre classes de lycéens (une par département sur des thèmes différents selon le territoire) doivent s’impliquer dans l’aventure. Trois cartoparties sont programmées, la quatrième est en projet.

  • Lycée Marcelin-Berthelot à Questembert (Morbihan) le 4 octobre
  • Lycée Pierre-Mendès-France à Rennes (Ille et Vilaine) le 16 octobre
  • Lycée Pierre-Gueguen, à Concarneau (Finistère)
  • Une 4e cartopartie est en projet dans un lycée des Côtes d’Armor.

Une aventure en deux temps

- Exploration sur le terrain : durant une demi-journée, les lycéens se livrent sur le terrain ou depuis leur lycée à une collecte des données sur leur secteur (routes, sentiers, pistes cyclables, cours d’eau, points d’intérêts, etc.).

-
Création d'une carte Openstreet map. De retour en classe, ils traitent les données collectées sous forme d’une carte mise en ligne sur le web et deviennet ainsi les « contributeurs » de la base OpenStreetMap en accès libre sur le web.

 

GéoBretagne, c’est quoi ?
Un partenariat pour partager l’information géographique

En Bretagne, le projet GéoBretagne, lancé en 2007 par la Région et l’État, met en réseau les acteurs publics bretons pour mettre partager et publier les informations géographiques utiles à la connaissance des territoires. Objectif : inciter les acteurs publics à libérer l’accès à leurs données publiques (open data) pour en favoriser la libre utilisation.

Le site web de GéoBretagne

Présentation publique : les lycéens racontent leurs cartoparties
Le 23 novembre prochain, ils feront une présentation publique de ce travail pour l’assemblée générale de GéoBretagne,  système d’information géographique (SIG) qui repose aussi sur le partage de données publiques.

En savoir plus sur Open streetmap !

Fondé en 2004 dans le but de créer une carte libre du monde, le projet international OpenStreetMap (OSM) vise à collecter des données dans le monde entier sur les routes, voies ferrées, rivières, forêts, bâtiments etc. Ces données cartographiques, libres de droits, sont collectées et transmises à l’occasion de « cartoparties » dont les acteurs sont des « contributeurs » bénévoles. Ces rendez-vous entrent aussi dans une démarche citoyenne offrant d’autres perspectives : créer du lien social, apporter une dimension ludique à une randonnée, découvrir l’univers des nouvelles technologies ou sensibiliser les jeunes à leur territoire.

Le site d'OpenStreetMap

Tic et territoire : la Région s’investit pour la jeunesse

Un an après l’adoption de la Charte Jeunesse et de ses 45 engagements, la Région poursuit ses efforts en faveur des jeunes bretons, en leur proposant des projets éducatifs innovants comme ces cartoparties OpenStreetMap pour s’approprier le territoire breton en utilisant les nouvelles technologies. Elles associent chaque fois un lycée, une collectivité, une cybercommune (espace public d’initiation aux TIC) : une initiative à la croisée des politiques régionales pour la jeunesse, le territoire et les usages numériques.

En savoir plus

La charte Jeunesse et ses 45 engagements

La politique régionale pour le développement du numérique

La politique régionale pour les lycéens

La politique régionale d’aménagement du territoire

photos diaporama : François Le Divenah


Modifié le