Pêche durable en Europe
Les Régions ouvrent le feu contre la réforme de la politique commune des pêches

Le rejet du rapport Struck à Bruxelles ouvre le combat des Régions européennes pour une pêche vivante et durable en Europe. Lire le communiqué.

 S’il était adopté, le projet de réforme de la politique commune des pêches, présenté par la Commission européenne l’été dernier, mettrait en péril l’avenir de a pêche. C’est l’avis partagé par la plupart des régions d’Europe. Elles l’ont démontré de manière éclatante le 15 février dernier au Comité des Régions à Bruxelles, en rejetant le rapport Struck.

 

Le projet d’avis du polonais Mieczyslaw Struk, désigné rapporteur par le Comité des Régions, avait de manière surprenante soutenu celui de la Commission européenne, alors qu’une majorité de Régions lui était hostile. Ce texte a donc suscité un nombre inhabituel d’amendements. Finalement, le rapport Sturk a été rejeté à une large majorité, le 15 février en session plénière du Comité des Régions : un événement rarissime. Il est en effet exceptionnel qu’un rapport de cette institution européenne soit rejeté après avoir franchi l’étape des commissions préparatoires.

La Bretagne, pour une pêche vivante en Europe

Ce rejet vient récompenser les efforts de la Bretagne, opposée de longue date à ce projet de réforme de la PCP. Jean-Yves Le Drian, Président du Conseil régional, et Pierre Maille, Président du Département du Finistère, tous deux membres du Comité des Régions, s’étaient en effet associés pour déposer et défendre de nombreux amendements au rapport Struk. Cette première victoire en appelle d’autres. Le rapport devra tout d’abord être profondément modifié au Comité des Régions. Mais surtout, ce rejet envoie un signe fort au Parlement européen qui devra se prononcer par la suite. Un signe particulièrement opportun au moment où une délégation parlementaire se déplace en Bretagne sur le sujet de la PCP. Le combat pour une pêche vivante et durable en Europe ne fait que commencer.

 

Communiqué du 20 février 2012


Modifié le