Evénement
Bretagne-Japon 2012

Du 9 février au 31 décembre 2012, la Bretagne se met à l'heure du Japon en accueillant l'exposition "Bretagne Japon" un peu partout sur le territoire.

Estampes, masques, porcelaines, kimonos, peintures, gravures … En 2012, la Bretagne propose toute une série de manifestations sur le thème du Japon. Une belle occasion pour découvrir des collections rares d’objets japonais comme des œuvres d’artistes bretons ou non, profondément marqués par l’inspiration japonaise. Pour l'occasion, douze musées régionaux se sont fédérés autour de cet événement. Mis en oeuvre par l’Association des Conservateurs des Musées de la Région Bretagne, ce projet vient de recevoir le label « Exposition d’intérêt national » par le Ministère de la Culture et de la Communication. Cette programmation d’expositions s’accompagnera tout au long de l’année de concerts, spectacles, conférences, ateliers pédagogiques dans le cadre d’une véritable saison culturelle baptisée « Bretagne-Japon 2012». En février, c'est Le Musée de Saint-Brieuc qui  a ouvert le bal avec l'exposition  « Henri Rivière, les détours du chemin d’un japonisant en Côtes-d’Armor ».

La Région, partenaire de l'événement

La Région Bretagne a toujours fait preuve d’un soutien très actif dans le domaine du patrimoine et les musées bénéficient d’un soutien régional. L’aide apportée à l’événement Bretagne-Japon 2012 s’inscrit pleinement dans cette politique d’accompagnement et de meilleure visibilité des musées bretons labellisés Musées de France. La Région Bretagne accompagne depuis maintenant quatre ans ce projet thématique d’expositions inédit et d’envergure, porté par l’Association des Conservateurs des Musées de la Région Bretagne et dont l’objectif vise à mieux faire connaître les collections japonaises ou japonisantes conservées au sein des musées bretons comme à favoriser la découverte du territoire via la fréquentation aux 13 expositions de la manifestation.

La politique régionale en faveur du patrimoine culturel

Contact

-Service : Service valorisation du patrimoine (direction tourisme et patrimoine)
- Elue : Maria Vadillo, vice-présidente chargée du tourisme et du patrimoine

 

Bretagne-Japon 2012 en chiffres :
1 année
12 musées
800 oeuvres
11 villes
19 événements
1 colloque international
10 représentations d’opéra

 

En savoir plus

Consulter l’intégralité de la programmation


Venez témoigner de votre expérience sur "fansdebretagne" !


Organiser vos déplacements avec BreizhGo

 

 

Crédit photo : René Quillivic, Le Voilier, 1920, oeuvre sur bois, musée des Beaux-Arts de Brest


Modifié le