Les aides et les dispositifs

Soutien aux projets de solidarité internationale des jeunes

La Région Bretagne propose aux jeunes de 15 à 30 ans de soutenir leurs projets solidaires dans les pays en développement.

Soutien aux contrats d'autonomie et de progrès dans les exploitations des lycées agricoles

Dans le cadre de sa politique agricole, le Conseil régional souhaite que les établissements d’enseignement agricole deviennent des partenaires à part entière de l’évolution de l’agriculture bretonne.

Journée spéciale "Étonnants voyageurs"

Dans le cadre du festival littéraire « Étonnants voyageurs » à Saint-Malo en mai, le Conseil régional de Bretagne met en œuvre depuis 1994 avec l’association « Étonnants voyageurs » l’organisation d’une journée spécialement dédiée aux lycéens et apprentis bretons, en partenariat avec le rectorat d’Académie.

Qualycée

Après une première période de mise en œuvre d’un label Qualité entre 2000 et 2006, la Région souhaite renforcer ce label Qualycée auprès des lycées à section professionnelle en l’inscrivant dans les objectifs régionaux de l’agenda 21 et porter l’accent sur les conditions d’hygiène et de sécurité.

Goncourt des lycéens – concours de critique littéraire

En lien avec le Prix Goncourt des lycéens, le Conseil régional de Bretagne organise, en partenariat avec le Rectorat et l’association « Bruit de lire », un concours de critique littéraire ouvert à tous les lycéens bretons.

Karta Bretagne

Le dispositif régional Karta (charte en breton) Bretagne, né en 2005, correspond à un accompagnement financier des projets éducatifs initiés par les équipes éducatives et validés par le chef d’établissement au sein de thématiques prioritaires pour la région. Il s’agit d’un contrat pluri-annuel Région – lycées avec des conventions financières annuelles.

Les Animateurs Europe

La Région Bretagne propose aux lycées et CFA, aux organismes de formation, collectivités locales ou associations, des interventions sur l'Europe réalisées par une équipe d'intervenants spécialisés sur les questions européennes.

Soutien aux projets des acteurs bretons de la solidarité internationale

La Région soutient les actions et projets de coopération et de solidarité internationale menés par des acteurs bretons dans les pays du Sud.