Les aides et les dispositifs

Bourse "Jeunes à l'international"

Cette bourse individuelle est une aide régionale à la mobilité internationale des jeunes bretons. Elle peut accompagner des projets de stages ou de séjours d’études à l’étranger des jeunes lycéens des filières professionnels, des apprentis et des étudiants en BTS-DUT, Master, formation sanitaire et sociale.

L'aide au premier équipement des lycéens

La Région s'est engagée dans une politique de soutien aux familles en accordant une aide au premier équipement à près de 8 000 élèves des lycées professionnels bretons inscrits dans une filière liée à l'industrie, l'hôtellerie-restauration, l'agriculture...

Journée spéciale "Étonnants voyageurs"

Dans le cadre du festival littéraire « Étonnants voyageurs » à Saint-Malo en mai, le Conseil régional de Bretagne met en œuvre depuis 1994 avec l’association « Étonnants voyageurs » l’organisation d’une journée spécialement dédiée aux lycéens et apprentis bretons, en partenariat avec le rectorat d’Académie.

Chèques-Livres

La Région souhaite favoriser l’égalité des chances devant l’accès aux connaissances et à la culture. Créé en 2004, le dispositif Chèques-Livres est un soutien financier aux familles pour l’acquisition des manuels scolaires de leurs enfants lycéens.

Le Conseil régional des jeunes (CRJ)

Le Conseil régional des jeunes (CRJ) lycéens et apprentis de Bretagne a été créé en 2005. En lien avec les thématiques prioritaires présentées dans le dispositif Karta Bretagne, le CRJ est un des outils de la politique jeunesse mise en œuvre.

Parcours de formation

Dans le cadre de la valorisation des filières professionnelles et technologiques, la Région propose des rencontres professionnelles avec des groupes d'élèves dans des entreprises régionales (Crédit Mutuel de Bretagne, Brittany Ferries, et Armor Lux) dont les cadres ou techniciens dispensent un module de formation-information pendant trois jours.

Goncourt des lycéens – concours de critique littéraire

En lien avec le Prix Goncourt des lycéens, le Conseil régional de Bretagne organise, en partenariat avec le Rectorat et l’association « Bruit de lire », un concours de critique littéraire ouvert à tous les lycéens bretons.

Concours « une entreprise dans votre lycée »

Ce concours vise à permettre aux lycéens de se familiariser avec leur environnement économique, de développer leur esprit d’entreprise et de les préparer ainsi à leur future insertion professionnelle. Il s'agit de simuler la création et le fonctionnement d’une entreprise sur une année scolaire.