Les aides et les dispositifs

Accès au logement pour les apprentis suivant une formation de niveau 5 ou 4

Vous allez suivre une formation de niveau 5 ou 4 (bac pro, CAP, MC,...) par la voie de l'apprentissage : la Région Bretagne et les CAF et MSA de Bretagne s'associent pour vous aider à faire face aux dépenses liées à votre logement.

Bourse "Jeunes à l'international"

Cette bourse individuelle est une aide régionale à la mobilité internationale des jeunes bretons. Elle peut accompagner des projets de stages ou de séjours d’études à l’étranger des jeunes lycéens des filières professionnels, des apprentis et des étudiants en BTS-DUT, Master, formation sanitaire et sociale.

Accès au logement pour les apprentis de l'enseignement supérieur

Vous allez suivre une formation relevant de l'enseignement supérieur par la voie de l'apprentissage : la Région Bretagne et le CROUS s'associent pour vous aider à trouver un logement.

Les aides aux apprentis

La formation gratuite pour l'apprenti s'accompagne de dispositifs d'aides financés par la Région Bretagne : une aide au transport, à l'hébergement et à la restauration (Argoat), une aide au premier équipement ainsi que des tarifs préférentiels pour les déplacements en TER.

Journée spéciale "Étonnants voyageurs"

Dans le cadre du festival littéraire « Étonnants voyageurs » à Saint-Malo en mai, le Conseil régional de Bretagne met en œuvre depuis 1994 avec l’association « Étonnants voyageurs » l’organisation d’une journée spécialement dédiée aux lycéens et apprentis bretons, en partenariat avec le rectorat d’Académie.

Le Conseil régional des jeunes (CRJ)

Le Conseil régional des jeunes (CRJ) lycéens et apprentis de Bretagne a été créé en 2005. En lien avec les thématiques prioritaires présentées dans le dispositif Karta Bretagne, le CRJ est un des outils de la politique jeunesse mise en œuvre.