Aide régionale

Le « Visa Internet Bretagne »

Pour que chacun puisse utiliser Internet, la Région Bretagne propose le « Visa Internet Bretagne ». Il s’agit d’un dispositif de formation individualisé, appuyé sur un réseau d’organismes de formation agréés. Ils permettent d’acquérir la pratique de l’Internet, près de chez soi et à des temps choisis.

Ce dispositif vise à favoriser la pratique de l’Internet par l’ensemble de la population sur le territoire régional. Il s’agit d’une prestation personnalisée et d’une offre de service intégrée au portail régional Skoden.

Les « Visa Internet Bretagne » sont accessibles à toute personne majeure résidant en Bretagne et souhaitant se former à l’usage d’Internet.


La subvention « Visa Internet Bretagne » est matérialisée par un bon de formation « Visa Internet Bretagne » d’une valeur de 100 €. Elle n’est attribuée qu’une seule fois.

Ce bon de formation Visa est disponible dans les différents Points d’accès à la téléformation.

Avec ce bon de formation Visa, la personne peut se présenter dans le centre de formation agréé de son choix (liste disponible sur le portail Skoden) et formaliser son parcours individuel de formation, avec l’aide d’un conseiller. La validation de l’entrée en formation se traduit par l’inscription de la personne à un parcours de formation géré par SKODEN LMS.

La définition du parcours doit respecter les étapes suivantes :

  • le positionnement,
  • la définition du protocole individuel de formation précisant les temps de formation en présentiel et à distance ainsi que les conditions de la mise à distance (lieux, durée, accompagnement etc.),
  • le suivi et l’accompagnement,
  • les modalités de validation de la formation.

Les « Visas Internet Bretagne » sont financés par une aide fixe d’un montant de 100 € dont les coupons sont disponibles dans les maisons de la formation professionnelle et les points d’accès à la téléformation. Ces coupons sont échangeables auprès des organismes de formation agréés « Visa Internet Bretagne » contre une formation et un accompagnement dont les objectifs sont les suivants :

  • connaître le fonctionnement de base d’un ordinateur et de ses périphériques,
  • utiliser Internet dans sa vie professionnelle (démarches administratives, inscriptions, formations),
  • être capable d’effectuer des recherches sur Internet pour s’informer,
  • utiliser Internet dans la vie courante (transports, plans, horaires) et pour ses loisirs.

 
A l’issue d’un parcours « Visa Internet Bretagne », l’organisme de formation agréé adresse à la Région une facture accompagnée de :

  • l’original du bon nominatif « Visa Internet Bretagne »,
  • une visualisation du parcours de formation réalisé par l’apprenant (positionnement, apports, autoformation, suivi durant la période d’utilisation de l’outils de formation disponible sur Skoden et ouvert durant 3 mois),
  • la validation par l’apprenant du parcours de formation réalisé,
  • une attestation de formation.

 
La procédure d’agrément des organismes de formation est définie dans le
« formulaire de demande d’agrément Visa Internet Bretagne ».


Contacter les services instructeurs pour toute information complémentaire  :

- par mail : sdenum@region-bretagne.fr

- par téléphone : 02 99 27 97 65

- par voie postale :

Service du Développement Numérique
Conseil régional de Bretagne
283 avenue du Général Patton
CS 21101
35711 RENNES CEDEX


Modifié le